Patricia Testut, agent d'accueil à la communuaté de communes

Rencontre avec Patricia, chargée d’accueil et de secrétariat à la communauté de communes du Pays de Lauzun

Lot-et-Garonnaise de cœur ou de souche ?

Cela dépend, de cœur et de souche ! Je suis née au Mans, mais toute ma famille sur plusieurs générations est du Lot-et-Garonne ou de la Dordogne.

Quel est votre parcours ?

À la sortie du lycée, j’ai commencé à travailler comme factrice à La Poste dans le 1er arrondissement de Paris. Ensuite, j’ai passé le concours de sous-officier de gendarmerie, ce qui m’a permis d’intégrer l’école des sous-officiers de Montluçon (03). À la sortie de l’école j’ai été mutée à Grimaud dans le Var, puis j’ai eu le plaisir de pouvoir travailler dans plusieurs villes telles que Sorgues, Avignon, Bordeaux et Nérac, une belle carrière de gendarme durant 25 ans. Par la suite, j’ai passé l’examen d’auxiliaire de vie sociale et j’ai intégré l’ADMR de Castillonnès pendant presque 10 ans. J’ai souhaité me reconvertir, j’ai donc fait une formation de secrétaire à la suite de quoi j’ai été recruté par la Communauté de communes du Pays de Lauzun fin 2023.

Quelles sont vos missions, depuis quand les exercez-vous, qu’est-ce qui vous plait dans votre travail ?

J’accueille le public à la communauté tous les matins, je traite le courrier, les mails et les appels téléphoniques. Je gère le prêt de matériel aux associations et aux mairies ainsi que le planning du véhicule de fonction. J’effectue également différentes tâches administratives pour le Président, le Directeur général des services ou les ressources humaines.

Ce que j’aime le plus c’est le contact avec la population. Apprendre chaque jour de nouvelles choses, au fil des missions que l’on me confie ou des demandes des usagers, est un réel plaisir.

Votre endroit préféré en Pays de Lauzun ?

J’aime beaucoup Lauzun et Allemans-du-Dropt. Je n’ai pas d’endroit « préféré » mais je trouve que la ville de Lauzun est animée et agréable.

Un dernier mot pour la fin ?

J’aime beaucoup les sites historiques et les vieilles pierres, je suis donc très heureuse de pouvoir travailler dans le bâtiment du siège de la communauté de communes, un bâtiment plein d’histoire. Je me tiens à la disposition de la population pour toute demande et vous orienter de mon mieux.