Aides pour les agriculteurs

Une aide à la reprise et au développement de votre activité agricole

Soucieuse d’encourager le renouvellement des générations et de maintenir l’agriculture, la communauté de communes du Pays de Lauzun soutient l’installation des agriculteurs sur le territoire en octroyant une aide dont le montant peut aller jusqu’à 5 000.00 €.

A qui s'adresse l'aide de la collectivité ?

Cette subvention est proposée aux agriculteurs, repreneurs d’une entreprise existante ou nouveaux exploitants, dans une des 20 communes du Pays de Lauzun :  Agnac, Allemans-du-Dropt Armillac, Bourgougnague, Cambes, Lachapelle, Laperche, Lauzun, Lavergne, La Sauvetat-du-Dropt, Miramont-de-Guyenne, Montignac-de-Lauzun, Montignac-Toupinerie, Moustier, Peyrière, Puysserampion, Roumagne, Saint-Pardoux-Isaac, Saint-Colomb-de-Lauzun, Ségalas.

Quels sont les critères d'éligibilité ?

Pour être éligible, le bénéficiaire doit remplir les conditions ci-dessous :

  • Avoir un projet d’installation ou de reprise d’activités et d’exploitations agricoles au sein du territoire du Pays de Lauzun ;
  • Être inscrit à la Chambre d’Agriculture ou demeurer en cours d’immatriculation ;
  • Avoir une situation économique et financière saine et être à jour de ses charges fiscales et de ses cotisations sociales.

Point de vigilance : Les agriculteurs ayant droit à la Dotation Jeune Agriculteur sont exclus du régime d’aide. Il importe de se rapprocher de la Chambre d’Agriculture du Lot-et-Garonne au préalable.

Quel accompagnement financier pour quelles dépenses ?

Deux types de dépenses sont éligibles :

  • Création, aménagement ou agrandissement de bâtiments agricoles, achat de terrains ou de bâtiments agricoles ;
  • Achats de matériel agricole.

Taux d’intervention

  • jusqu’à 30 % du montant des dépenses prévisionnelles HT, et plafonné à 5 000 € maximum.

Le demandeur ne peut déposer qu’un seul dossier de demande d’aide. Il est précisé qu’un dossier peut comprendre les deux dépenses éligibles à la fois.

Téléchargez les documents

Ne manquez pas cette opportunité de développer votre activité

Après avoir contacté la Chambre d’Agriculture du Lot-et-Garonne concernant votre éligibilité ou non à la Dotation Jeunes Agriculteurs, vous devez prendre contact auprès de la communauté de communes par mail (voir les coordonnées dans le dossier de demande) ou par téléphone (05 53 94 49 21).

Parcourez le règlement d’intervention qui détaille ses modalités d’accompagnement.

Merci de bien prendre connaissance de l’ensemble du règlement d’intervention et de nous retourner complétés et signé l’ensemble de ces documents.