Les Commissions de notre Communauté

La Communauté de Communes du pays de Lauzun reste la première en Lot-et-Garonne à voir le jour ! Depuis 1993, le Pays de Lauzun fait vivre la solidarité cantonale pour défendre son identité et son attachement au monde rurale. Huit commissions conduisent cette mission au quotidien, accompagnées sur le le terrain par l’intervention de 6 services.

VOIRIE

La réactivité, un gage de qualité ! Le Pays de Lauzun compte 400 kilomètres de voies. « L’adhésion de Lachapelle et de Puysserampion en 2013 a augmentérippeursnotre charge de travail, reconnaît
Jean-Marie CONSTANTIN. Mais le Pays de Lauzun s’est toujours donné les moyens de maintenir son réseau en bon état. Ma priorité reste la même : structurer le service le mieux possible, afin de rester réactif. Cela implique d’adapter notre matériel et la formation de nos agents. Etre un service de proximité c’est un coût, mais le territoire y gagne aussi. ».

Les membres de la commission Voirie sont : le Président, Jean-Marie CONSTANTINGilbert SAINT-BAUZEL, Marcel PELLAN, Jean-Luc GARDEAU, Xavier depot-voirieARMANDOLA, Jean-François GUILLOT, Gilles GOUZE, Angélo DE BORTOLI, Rémi VARAGO, Annick CALLEWAERT, Christian BROCHEC,
Guy GIACCUZO, Eric TRELLU,Jean-Claude RAPHALEN, Daniel BAURY, Yves GUEZET, Germinal SALSENCH, Claudine EON, André BOUDOU, Aldo DAL MAS

  • Entretien de 396 km de voies communales
  • Rénovation des chaussées
  • Fauchage, entretien des chaussées et des ouvrages d’art (pont), goudronnage, assainissement  des fossés, signalisation verticale et horizontale, élagage, déneigement, maçonnerie

ENVIRONNEMENT, DÉVELOPPEMENT DURABLE ET AGRICULTURE

Prolonger l’action pour confirmer ! Le Pays de Lauzun cumule les bons points.
tri-plaquette-ok« Mon prédécesseur a conduit un travail conséquent, déclare Jean-Luc GARDEAU. Et j’inscrirai le travail de notre commission dans cette continuité. L’accent sera encore mis sur la pédagogie. Mais nous visons aussi le soutien à la formation des personnelsdu Pays de Lauzun et ceux des 20 communes du territoire. J’ai également demandé la création d’une sous-commission qui traitera de l’agriculture, afin de concilier environnement et activité agricole».

Les membres de la commission Environnement, Développement durable et Agriculture sont : le Président, Jean-Luc GARDEAU, assisté de Claude ETIENNE, Manuel DEZIN, Brigitte DAURIOS, Serge JEGU, Julien MAILLARD, Jean MARBOUTIN, Maëlle VALDEVIT, Patrick BABU, Jean-Jacques TRICHEREAU, Christian LAGO, Marie-Josée BONADONA, Guillaume POULIQUEN, Michel PERRIN, Denis MURER, Renaud de       BENTZMANN, Roland FOLCHER, Xavier ARMANDOLA, Patrick CROUZET, Eric TRELLU, Maryse BION.

  • Actions de sensibilisation des jeunes en milieu scolaire prises en charge par la CCPL.
    Annie THOMASSIN MURACCIOLE intervient à la demande des enseignants dans le cadre de leur projet pédagogique. Elle anime
    – Des interventions en classe sur différents domaines: le tri, les circuits de collecte, le traitement et la valorisation des déchets, les matériaux, le compostage, l’eau, la consommation responsable, les éco-gestes, etc. bref tout sujet lié à l’environnement ou au développement durable. Les enfants acquièrent des connaissances théoriques mais aussi pratiques : tri en classe, reconnaissance des matériaux avec les mallettes Roule-Ta-Boule, jeux.
    – Des sorties scolaires : ces sorties illustrent les interventions en classe et permettent aux enfants de toucher du doigt le tri, découvrir les lieux de traitement (centres d’enfouissement ou de tri des déchets, déchetterie, stations de pompage ou d’épuration de l’eau, etc. Les transports sont également assumés par la CCPL.
    – Le public adulte et associatif, c’est le même dispositif que pour le jeune public. Annie THOMASSIN MURACCIOLE intervient à la demande sur des thèmes spécifiques, les sorties sont également possibles à la carte et avec covoiturage à charge des participants.
  • La commission Environnement comprend aussi un volet AGRICULTURE.METHANISEUR AVRIL 2015
    Dans ce domaine, la commission a réfléchi sur un projet de méthaniseur en visitant celui du Bergerac en Avril dernier, a visité la station de pompage d’eau potable de « Maurillac » à Saint-Colomb de Lauzun à la même période.
    Plus récemment, la Commission a proposé au Conseil Communautaire d’acquérir 2 dispositifs anti-grêle qui seront implantés l’un dans le secteur de Miramont de Guyenne et l’autre dans celui de Lauzun.

Outre la protection des cultures, c’est l’intégralité du territoire et ses habitants qui seront protégés grâce à cette initiative coordonnée par la Chambre d’Agriculture.

ECONOMIE ET AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

Travailler dans l’intérêt du territoire ! 6 Zones Industrielles, 1 hôtel d’Entreprises, 1 Maison de Santé Pluriprofessionnelle….  Le maintien de l’emploi zone-rebequetreste dans le viseur de Sylvie VERGNE avec, toutefois, une nouvelle perspective : « Notre priorité consiste à faire revivre le commerce, l’artisanat et les petits métiers de la ruralité. Le Pays de Lauzun présente de nombreux atouts et couvre une superficie importante. Il est en capacité de mobiliser davantage de moyens, aussi de porter plus haut la parole des acteurs de son territoire. »

Les membres de la commission Economie et Aménagement du territoire sont : la Présidente, Sylvie VERGNÉ assistée de Jean-Pierre TENOT, André MORETTIN, Guy GIACUZZO, Guy BALANCIE, Pierre MALEYRAN, Michel LAPLANCHE, Jean-Claude RAPHALEN, Jean-Claude VASSEAU, Jean-Marie FARBOS, Jean-Marie LENZI, Gérard MARBOTTE, Renaud de BENTZMANN, Christian LAGO, Denis MURER, Jean MARBOUTIN, Lionel VAUR-FUGETTA, Séverine BLOUET.

    • Création d’une zone d’activité économique communautaire à REBEQUET à Saint-Pardoux Isaac en 1996commission-economie-ccpl
    • Création d’un hôtel d’entreprises sur la Z.A Communautaire du Rébéquet à Saint-Pardoux Isaac comprenant 3 modules en location aux entreprises qui débutent leur activité soit 325m2 de location à prix modique en 2011
    • Actions en partenariat par convention avec www.initiative-garonne.fr

SPORT

Un pour tous et tous pour un ! Deux actions en une : faire découvrir le Pays de Lauzun grâce à l’activité de ses clubs et de ses associations sportives, soutenir les la-sauvetat-stade-perietalents par le biais d’aides à l’investissement. « Ce soutien revêt une vraie utilité, explique Jean-Marie FARBOS, vice-président de la Commission. Nous maintenons ces priorités avec la volonté de n’oublier personne. Outre que notre Commission représente davantage le territoire, en accueillant des délégués de presque toutes les communes, elle s’est également féminisée. Ces paramètres permettent le jaillissement de beaucoup d’idées nouvelles. Chacun prend ses responsabilités et porte le même message.

Les membres de la commission Sport sont : le Président, Jean-Marie FARBOS, assisté de Thierry ROUAULT, Danièle DELHIAS, Florence COTS, Isabel ENRIQUEZ, Patrick CROUZET, Jacques ESPERT, Alexandre DOMEC, Jean-Pierre BUSSO, Jean-François GUILLOT, Françoise Le NAOUR, Roger PERON et Christian BROCHEC.

  • Sous forme de subventions : 30000€ versé par la Communauté de Communes du Pays de Lauzun, sous forme d’aide à l’encadrement ou à l’investissement pour les infrastructures. Sous forme d’équipement communautaires : 22 répartis entre Agnac, Allemans du Dropt, La Sauvetat du Dropt, Lauzun, Miramont-de-Guyenne et Saint-Pardoux Isaac.
  • Sous forme de distinctions à l’occasion des trophées des Sportifs de l’année : 32 individuels et 4 clubs depuis la première édition en 2012.
  • Sous forme d’équipements : investissements à long terme. La création du complexe sportif  Pierre Périé à La Sauvetat-du-Dropt. Dans les années 90, la création du stade a été une des premières actions fortes de la CCPL, répondant ainsi aux besoin d’un club, l’A.S.S.A qui venait de voir le jour, grâce à la fusion des clubs d’Allemans-du-Dropt et de la Sauvatat-du-Dropt. Complété en 2008 par la base nautique qui accueille le Canoë Kayak Club de la Vallée du Dropt. Un superbe bâtiment de 300m2 en bois en bordure de la rivière.

HABITAT

Au service de la population ! La Maison de santé Pluriprofessionnelle tout juste inaugurée, un autre projet occupe la Commission que préside Christian hameau-allemans1MARTINAUD : « Je veille à ce que tout soit à jour, puis j’enclenche un nouveau programme de construction locative et d’amélioration du cadre de vie. Il est important de maintenir la population sur notre territoire, également de l’inciter à venir, et la demande existe bel et bien. Le Pays de Lauzun s’est déjà donné les moyens de cette ambition. Une nouvelle opération locative sera donc conduite. ».

Les membres de la commission Habitat sont : le Vice-Président, Christian MARTINAUD, assisté de Jean BORDIN, Guy GIACUZZO, Denis MURER, Henri GAVA, Jacques GUILLOT, Jean-Paul MOTHES, Sylvie VERGNE, Annick CALLEWAERT, Christiane LARTIQUE, Bruno RANZATO, Jacques RIEMENSBERGER, Xavier DOVILLEZ.

  • En 1993 création et entretien du stade de football Pierre Périé à La Sauvetat-du-Dropt
  • Depuis l’an 2000, 49 logements sociaux ont été construits sur 18 des 20 communes et sont gérés par la Communauté de Communes.
  • En 2007, construction d’une Maison des Saveurs au sis rue du Renfort, prés du château de Lauzun, ouverte aux associations, ateliers, troupes d’artistes, comédiens etc. avec jardin – théâtre de verdure. Il s’agissait là de sauver un bâtiment en pied de château de Lauzun, vu sa précarité, à la démolition.
  • En 2009, construction d’un bâtiment dédié au canoë-kayak en bordure du Dropt dans le complexe sportif de La Sauvetat-du-Dropt.
  • En 2010 création et gestion d’un hameau intergénérationnel à Allemans-du-Dropt qui compte 12 logements T2 et T3
  • En 2010, construction et gestion d’un Hôtel d’entreprise  : 3 locaux professionnels de 2 unités de 70m2 et 1 de 150m2 comprenant entrepôt, bureaux et sanitaires à le ZAC du Rébéquet à Saint-Pardoux Issac
  • En 2013-2014, pour lutter contre la désertification médicale : Construction d’une Maison de Santé Pluri-professionnelle (MSP) sis à Miramont-de-Guyenne. Ce bâtiment de 840m2 répond aux normes « bâtiment basse consommation : BBC ». Y travaillent ensemble dans le cadre d’un pôle de santé (association de loi 1901), notamment, médecins généralistes, infirmier, …. et l’association d’aide à domicile UNA 47. La santé en pratique

COMMUNICATION

En avril 2008, la Communauté de Communes du Pays de Lauzun crée huit commissions de travail. Fabrice ESPOSITO, Vice-Président et Maire de Lauzun se voit confier la présidence de la commission communication / tourisme puis en 2014, celle de la commission communication . Celui-ci s’entoure de personnes compétentes et motivées, élues de la communauté mais également issues du milieu associatif, touristique ou encore culturel. »Nous souhaitons valoriser le Pays de Lauzun,  promouvoir ses atouts. Nous voulons donner à la Communauté de Communes une image de dynamisme et d’ouverture, permettre à chacun de comprendre l’action communautaire et les services proposés.« 

Les membres de la commission Communication sont : le Président, Fabrice ESPOSITO, assisté de Maryse BIONAurélie DALTO , Béatrice DE BORTOLI, Claudine EON, Gilles FOLCHER, Isabelle JANSSEN, Viviane KEUTEN, Véronique MARBOUTIN, Pascale PORCELLINI, Emilien ROSO

Principales réalisations de la commission :

  • Création du logo actuel de la Communauté de Communes et de la charte graphique de tous les supports papier et notamment : papiers à entête, affiches, mâts et totems publicitaires
  • Marquage des véhicules
  • Autocollants sur le matériel
  • 2 banderoles et un stand d’information à disposition des communes et associations du pays de Lauzun
  • Edition  d’un bulletin d’information annuel – papier  « Com’en Pays de Lauzun », tiré à 8 000 exemplaires distribués par les communes dans des poches recyclables estampillées du logo
  • Création et administration du site Internet

CULTURE 

Montrer tous les visages du Pays de Lauzun !  La politique culturelle portée par la Communauté de Communes a forgé la réputation et l’identité du territoire. CIRK ET ZIK 2015« Nous veillons à maintenir la culture et à l’offrir au plus grand nombre, déclare Noël De Nardi, Nous tâchons également aussi de mettre en valeur tous nos patrimoines. Si notre action s’inscrit dans la continuité, nous souhaitons promouvoir davantage tous les visages de la culture sur notre territoire. »

Les membres de la commission Culture sont : le Président, Noël DE NARDI, assisté de Pascale PORCELLINI, Aurelie DALTO, Patricia ZAMBUDIO, Michel SABATER, Delphine DA COSTA, Magalie GARY, Viviane KEUTEN, Pierre PRUNET, Germain SAURON, Renaud de BENTZMANN, Jane SEEDWELL, Michèle BOISSET, Nathalie LEPRON

Programmation de manifestations culturelles :

– Festival Cirk é ZiK
– Concours du conte et de la nouvelle
– Randonnée nocturne du patrimoine
– Exposition de peinture itinérante

  • L’octroi de subventions aux associations culturelles du territoire
  • Prêt de matériel (chapiteaux, gradins) et aide à la conception et impression d’affiches et tracts
  • Gestion des activités périscolaires des écoles

TOURISME

Le tourisme est un élément économique et un outil de développement incontestable pour le Pays de Lauzun ! Environ 1200 lits touristiques : 2 hôtels, un camping, de casanova Saint Michel CMJNnombreux meublés de tourisme et des chambres d’hôtes, des monuments classés , des châteaux à visiter ou à apercevoir, des lacs et plus de 241 kms de chemins de randonnées balisés. La structuration touristique du pays de Lauzun est en cours afin d’optimiser l’accueil des visiteurs et de valoriser l’image du territoire.

Les membres de la commission Tourisme sont : le Président de la commission, Emilien ROSO, assisté de Germain SAURON, Jean-Marie LENZI, Renaud de BENTZMANN, Maryse BION, Nicole PALU, Lucie BARDIAU, Michèle DUMAS, Lionel BARDIN, Jean-Paul TRILLES, Monique MORENAS, Françoise DOVILLEZ, Dominique TESSON

La Communauté de Communes subventionne l’ Office de Tourisme du Pays de Lauzun à hauteur de 47000€ annuels pour mener à bien des actions de promotion du territoire : guides touristiques, site internet, présence sur les réseaux sociaux, aides aux professionnels du territoire, promotion et valorisation des nombreuses manifestations organisées chaque année sur le territoire. Une convention signée en 2014 avec le Pays Val de Garonne Guyenne Gascogne (V3G) nous permet d’élargir les limites de notre territoire et de faciliter l’ émergence de projets de développement. www.paysdelauzun.com

˜ ˜ ˜