Découvrir Ségalas, c’est déjà prendre un peu de hauteur. A 8 km de Lauzun, perchèe à 120 m d’altitude au sortir d’un agréable dédale de routes de campagne, la commune offre un splendide point de vue sur les communes de Monviel, Monbahus et Sérignac-Péboudou. En quelques pas, le bourg impose sa marque : une tranquillité à la fois douce et imposante. Quelques belles maisons de style Renaissance attirent le regard, sous la majestueuse hauteur d’un magnifique cyprès jetant son ombre sur l’église Saint-Vincent.
TRANQUILLITÉ ET VITALITÉ
Champs de céréales, pruniers, noisetiers, élevages de poulets et de canards ainsi que des bovins, chèvrerie. A Ségalas, une douzaine d’exploitants assurent la vitalité agricole. La population se maintient, notamment grâce à l’arrivée de nombreux britanniques, belges ou hollandais. Un dynamisme démographique également entretenu par la commune via ses deux logements communaux en location et sa vente de terrains à bâtir. Quant aux associations, elles sont bien présentes : Arc-en-ciel (peinture), Jeunesse et Loisirs, Saint-Hubert (chasse), sans oublier les randonnées organisées tous les jeudis.
UNE CURIOSITÉ ARCHITECTURALE
« Moi, ça fait 53 ans que j’habite ici. Un beau jour ma maison est classée. Depuis ça n’arrête pas ! Tout le monde vient me voir ! » sourit Daniel Guezet. Car la partie attenante à la maison d’habitation du couple Guezet est classée Monument Historiques depuis 1991. Datant du XV ou XVIème siècle, elle serait l’un des témoins les plus anciens de ce que l’on appelle « les maisons à empilage« . Son originalité ? Des murs constitués d’un empilage couché de madriers de chêne. Une technique de construction rare. Il ne resterait aujourd’hui en France qu’une cinquantaine de ce type de bâtis.
TRAVAUX : PAUSE !
Les travaux importants sont achevés : la rénovation de la mairie en 2000, du bourg en 2004/2005, de la façade du logement communal en 2010, ainsi que des chantiers relatifs à l’église St-Vincent : intérieurs et extérieurs, nettoyage de la façade et réfection de la toiture de la sacristie en 2011. Les deux cimetières ont fait l’objet d’aménagements : restauration du mur au bourg et plantation de haies au Petit Mayne, cimetière dans lequel un columbarium a été construit en 2010.
Madame Annick CALLEWAERT est maire de la commune depuis 2008
LES SERVICES
• Les écoles : possibilité de transport scolaire pour les écoles maternelles et primaires des communes de Monbahus et Montignac-de-Lauzun.
• Location de 2 logements communautaires
• Location de 2 logements communaux
• Location de la salle des fêtes
• Collecte des ordures ménagères et du tri-sélectif Voir le calendrier
LES ACTIVITÉS
Randonnée pédestre tous les jeudis après-midi 14h, départ du parking de la mairie
Circuit de randonnée Pédestre et V.T.T de 4.4km, très facile Voir le plan
˜ ˜ ˜