Intercommunalité Petites Villes de Demain

Le « top départ » de la revitalisation en Pays de Lauzun

Engagée pour la revitalisation des centre-bourgs, la Communauté de Communes, en étroite collaboration avec l’ensemble des communes du territoire, a récemment donné le premier coup de crayon pour l’élaboration du projet de développement territorial multithématique.

Grâce à l’adhésion au programme « Petites Villes de Demain », les élus du territoire vont pouvoir élaborer le projet de territoire du Pays de Lauzun pour les 10 prochaines années.

« Petites villes de demain » est un programme lancé par l’Etat en 2020 visant à revitaliser les petites communes et leurs bassins de vie, à travers l’élaboration d’un projet de territoire ciblé sur les centres-bourgs, appelé « Opération de Revitalisation du Territoire » (ORT).

L’objectif principal ? Offrir de meilleures conditions de vie aux habitants et usagers et mettre en avant le « bon-vivre » du territoire.

A l’occasion du premier Comité de Projet relatif à ce travail, les élus ont pu identifier certains leviers et pistes d’actions pour consolider et développer l’attractivité du territoire :

  • Garantir une offre d’équipements et de services aux usagers, large et accessible
  • Renforcer et améliorer l’offre commerciale et artisanale de proximité en centres bourgs
  • Favoriser la mobilité intra et infra-territoriale
  • Rénover l’habitat, lutter contre l’habitat dégradé, insalubre ou vacant
  • Valoriser la richesse patrimoniale, culturelle et paysagère du territoire.

Dans un premier temps, les 6 prochains mois auront pour ambition d’adopter et formaliser un diagnostic très fin du Pays de Lauzun, qui balayera de nombreuses thématiques, afin d’identifier les enjeux de développement et les traiter selon leurs degrés de priorité. Viendra ensuite, le temps de l’écriture concrète du plan d’action… avec, on l’espère, une mise en œuvre concrète des projets dès 2023 !

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la Communauté de Communes : 05 53 94 49 21 ou communautecommunes@ccpl47.fr