CCPL47 Intercommunalité Urbanisme

Le Diagnostic Pré SCoT : Mieux comprendre son territoire

Un projet stratégique partagé pour l’aménagement d’un territoire

Schéma de Cohérence Territoriale, ce document d’urbanisme définit les enjeux d’un territoire à l’échelle d’un bassin de vie ou d’un pays. Il permet de mettre en cohérence les questions relatives à l’urbanisme, à l’habitat, aux déplacements, au développement économique, aux équipements commerciaux… dans un environnement préservé et valorisé.

La loi pour l’Accès au Logement et à un Urbanisme Rénové (ALUR) rend incontournable le SCoT pour les territoires. C’est pourquoi la Communauté de Communes du Pays de Lauzun doit se doter d’un tel outil. Il permettra de coordonner les projets locaux à long terme et de projeter un développement harmonieux et équilibré du territoire tout en protégeant sa valeur patrimoniale, environnementale et paysagère et le cadre de vie qui en découle.

Pour intégrer le SCoT Val de Garonne, Guyenne, Gasconne, la Communauté de Communes du Pays de Lauzun a dû réaliser un diagnostic de territoire afin de comprendre comment les élus appréhendent le territoire dans lequel ils vivent et de recueillir des éléments de perception et de besoin.

Retrouvez ci-après le diagnostic Pré-SCoT :

DIAGNOSTIC DE TERRITOIRE

Le territoire français est le patrimoine commun de la nation. Chaque collectivité publique en est le gestionnaire et le garant dans le cadre de ses compétences.

code de l’urbanisme