CCPL47 Intercommunalité

Conseil communautaire du 25 novembre 2020

photo - Patricia Cassol

Le 25 novembre 2020 s’est tenu, à la salle Gambetta de Miramont de Guyenne, le troisième Conseil Communautaire de la nouvelle mandature.

  • Évolution du financement de la collecte des ordures ménagères et du tri sélectif

Les élus de la Communauté de Communes ont choisi d’instaurer une tarification incitative financée par une TEOMi (Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères incitative) afin d’amener l’usager, par le levier financier, à réduire sa production de déchets et/ou à participer plus activement aux collectes sélectives et donc au recyclage.

Des études préalables à la tarification incitative et au tri à la source biodéchets ont été conduites afin de déterminer les actions à mener et le moyen de financement du service.

Pour déployer les actions définies dans les études, les élus de la Communauté de Communes souhaitent participer à l’appel à projet TRIBIO en sollicitant les aides de l’ADEME.

  • Partenariat renforcé avec les chambres consulaires

L’assemblée délibérante de la Communauté de communes du Pays de Lauzun, a voté le renouvellement des conventions passées avec la Chambre de Commerce et d’Industrie et la Chambre de Métiers et de L’Artisanat pour 2021. Elle a également élargi son champ d’action en conventionnant pour la première fois avec la Chambre d’Agriculture .

Ce rapprochement entre les chambres consulaires et la Communauté de Communes permet de créer une dynamique sur le territoire en faveur des entreprises et l’économie locale.

  • Octroi d’aides pour les agriculteurs

Trois agriculteurs se sont vu attribuer une aide de 3000€ chacun dans le cadre de la politique de soutien à l’installation des jeunes agriculteurs . Ces fonds serviront pour la modernisation et l’acquisition de matériel.

  • Renouvellement de la convention avec Initiative Garonne

La Communauté de Communes conventionne depuis 2014 avec Initiative Garonne. Cette structure permet d’aider financièrement et techniquement les créateurs ou repreneurs d’entreprises et de les former.

  • Soutien au fonctionnement de l’Amicale Laïque

L’Amicale Laïque de Miramont-de-Guyenne gère l’accueil de loisirs sans hébergement. Elle accueille les enfants sur le temps extra-scolaire.

  • Soutien au fonctionnement de l’Office du Tourisme du Pays de Lauzun

La compétence obligatoire de la promotion du tourisme est déléguée à l’Office du Tourisme du Pays de Lauzun. La convention annuelle entre la Communauté de Communes et l’OTPL définit les objectifs à atteindre pour développer l’économie touristique sur le territoire.

Autres délibérations :

Le Conseil Communautaire a adopté le principe de participation des communes dans le cadre du financement des intervenants sociaux. La Communauté de Communes se charge de collecter les fonds.

Les élus communautaires se sont prononcés sur le choix des entreprises qui interviendront dans le logements sociaux communautaires pour l’entretien des chaudières et dans la maison de santé pour le nettoyage des parties communes.

Le choix du fournisseur d’électricité pour tous les compteurs communautaires a également été effectué pour une durée de 3 ans.

La Communauté de Communes participe aussi au réseau anti-grêle de la Chambre d’Agriculture. Cette contribution permet de financer deux diffuseurs d’iodure d’argent pour disperser la grêle.

La convention avec l’organisme « OCAD3E » sera signé en 2021. Cette structure verse un soutien à la Communauté de Communes pour la collecte les déchets d’équipements électriques et électroniques et les lampes usagées en déchèterie (D3E).

Des subventions DETR ont été demandées au titre de 2020 pour la construction du terrain synthétique et au titre de 2021 pour la mise aux normes d’accessibilité des bâtiments publics.

Plus d’informations sur le Conseil Communautaire :