CCPL47 Intercommunalité Tourisme

Apéro pro et bilan touristique 2019

A cette occasion, les prestataires touristiques, les partenaires du territoire, les Offices de Tourisme voisins, le Pays Val de Garonne Guyenne Gascogne, les élus locaux et départementaux, Comité Départemental du Tourisme du Lot & Garonne étaient présents.

Cinquante personnes étaient réunies dans la salle du Petit Chaperon Rouge au Saut du Loup à Miramont le 5 novembre dernier, pour un moment de rencontre et le point de fin de saison pour le secteur du tourisme.

Les chiffres clés montrent une fréquentation très française de notre territoire, avec plus de 50% de contacts résidents et locaux.

Près de de 85% des visiteurs viennent de Nouvelle Aquitaine, dont 80% sont lot-et-garonnais.
La clientèle étrangère la plus représentée est celle des Britanniques suivie des Belges et des Néerlandais.

Les Bureaux d’Informations Touristiques ont connu une forte hausse de fréquentation sur la saison estivale (+ 35%) dûe principalement à une meilleure amplitude d’ouverture des bureaux, à des actions hors les murs et à des prestations de réservations sur les évènements porteurs (Bastid’Art et les Gasconnades).

Dans les bureaux d’informations, plus de la moitié des demandes concernent les activités et animations. Ce qui entraîne beaucoup de retombées indirectes sur le plan des hébergements, de la restauration, etc …

Par exemple : les retombées économiques concernant Terra Aventura, les repas de rue, les marchés nocturnes, et Bastid’Art sont estimées cette année à plus d’1 million d’euros !

  • ccpl47 Bastidart Cie Jam

Photos ©Patricia Paties-Cassol, ©Francis Secco, ©Objectif Duras

La présentation du bilan a été suivie d’une intervention de la Fédération Départementale de Pêche 47 puis d’un buffet convivial .


Découvrez le tout nouveau film du bilan de saison réalisé par Mathieu Maxime Prod :