Habitat Intercommunalité

Un projet de travaux d’économies d’énergie ou d’adaptation ?

La communauté de communes du Pays de Lauzun vous accompagne pour un conseil neutre et gratuit en matière de rénovation énergétique des logements !

Comment améliorer mon confort thermique ? Comment réduire mes factures énergétiques ? Quels sont les travaux à réaliser pour valoriser mon bien ? Quels matériaux privilégier ? Comment trouver des artisans qualifiés ? Quels travaux d’adaptation réaliser pour rester chez soi dans de bonnes conditions ? Comment financer mon projet ?

Autant de questions que chacun peut être amené à se poser, à l’occasion d’une réhabilitation, d’un aménagement, d’un changement de chauffage…

Entre la multiplicité des propositions commerciales et la complexité des aides financières, il n’est pas évident de s’y retrouver !

Pour que vous ne soyez pas seuls face à ces questions, la communauté de communes du Pays de Lauzun met à votre disposition un conseiller en rénovation énergétique, proposant un conseil technique gratuit et indépendant.

Ces aides peuvent également concerner les travaux d’amélioration des logements locatifs.

Attention, les demandes de financement doivent être faites avant la réalisation des travaux !

Un exemple ?

Un couple de retraités, touchant 1960 € de retraites, réalise des travaux d’isolation des combles, changement des menuiseries, installation d’un poêle bois, installation d’une ventilation, pour un coût de 18 838 €. La demande de financement a permis au couple de recevoir 13 836 € de subventions, soit 73 % du coût des travaux.

La communauté de communes a confié au service Habitat Val de Garonne Agglomération les missions de conseil rénovation énergétique et d’accompagnement des propriétaires dans le montage des dossiers d’aides financières.

Vous souhaitez vous renseigner ? Contactez le 0800 470 147. Vous pourrez également prendre rendez-vous pour rencontrer le conseiller lors d’une des permanences : permanence de Lauzun (à la communauté de communes, Rue Pissebaque), le troisième lundi après-midi de chaque mois, de 14h à 16h30, permanence de Miramont (à la Mairie), le premier jeudi après-midi de chaque mois, de 14h à 16h30.

Propriétaires occupant, vous pouvez vérifier vous-même votre éligibilité en vous inscrivant sur le site « monprojet.anah.gouv.fr » Et pour que le coût des travaux soit plus léger pour les ménages modestes, un dispositif d’aide financière spécifique permet aux propriétaires de bénéficier des aides de l’Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat (ANAH), complétées par des aides de la communauté de communes.