La gestion des déchets évolue en 2022 : Nos réponses à vos questions

Changement des modalités de collecte à partir du 1er juillet

> Pourquoi changer les modalités de collecte des bacs noirs à partir du 1er juillet ?
Cette évolution répond à un objectif environnemental et financier. Nous ne pouvons plus accepter d’enfouir chaque année des tonnes de déchets parce que cela représente un risque environnemental et un coût pour la collectivité de plus en plus élevé. Une grosse partie de ce que nous jetons dans nos poubelles noires pourrait être valorisée.
Dès aujourd’hui, nous devons nous engager ensemble pour réduire le volume de nos poubelles noires.
Notre objectif : -20% d’ordures ménagères entre 2020 et 2025. Pour cela, plusieurs mesures sont prises : possibilité de trier plus d’emballages dans le bac jaune, mise en place de composteurs et modification du dispositif de tarification des déchets.

> J’ai entendu dire que tout le monde serait doté d’un nouveau bac noir individuel ?
Pour le bon fonctionnement du service, chaque ménage et professionnel du territoire doit être équipé d’un bac individuel ou avoir accès à une borne à déchets, pour pouvoir y déposer les sacs noirs.
Selon votre situation actuelle, vous conserverez votre bac (s’il est en bon état, il sera simplement équipé d’une puce) ou serez doté d’un nouveau bac, adapté à la composition de votre foyer. Les résidents en habitat collectif et une partie des usagers des centres bourgs de Miramont de Guyenne, Lauzun, La Sauvetat du Dropt et Allemans du Dropt seront équipés de badges afin de pouvoir déposer leurs sacs noirs dans des bornes à déchets.
Chaque usager sera informé individuellement des changements qui le concernent avec le passage à son domicile de personnel spécialisé durant le mois de mai.

> Quelle sera la fréquence de collecte des bacs noirs ?
Notre objectif est de diminuer considérablement le volume des déchets. Nos poubelles noires seront bien moins remplies grâce à :

  • La gestion de proximité des biodéchets (compostage ou nourrissage des animaux),
  • La possibilité de trier plus d’emballages dans le bac et les bornes jaunes.

Il devient inutile de faire passer aussi souvent le camion de collecte puisque que nos poubelles noires seront moins remplies, donc plus rarement sorties.
Le camion passera donc une semaine sur deux.
La fréquence de collecte des bacs jaunes reste inchangée, tous les 15 jours.

Changement de tarification déchets

> En quoi consiste la nouvelle tarification déchets ?
La nouvelle tarification déchets vise l’équité de tous face au service rendu. Cette tarification est plus juste : chacun dispose d’une facture individualisée dépendant de son nombre d’utilisation du service. Plus nous réduisons nos déchets en triant mieux, en compostant, en favorisant le réemploi et la réparation, mieux nous maitrisons notre facture.
Aujourd’hui, dans le cas d’un financement par la TEOM, chacun paie ses déchets en fonction du foncier bâti. La facture ne dépend que du foncier bâti. Elle ne prend pas en compte l’implication de chacun pour réduire ses déchets et trier. Ainsi, un ménage produisant peu de déchets peut avoir une facture très importante, uniquement parce que sa maison a une grande surface.

> Comment est calculée la nouvelle tarification déchets ?
Comme pour le service de l’eau ou de l’électricité, la communauté de communes installe des « compteurs » pour mesurer l’utilisation du service de chacun. Selon votre situation géographique, il s’agit du nombre de présentations du bac individuel à la collecte des ordures ménagères ou du nombre de dépôts dans une borne à déchets.
La nouvelle tarification déchets se positionne dans la continuité de la TEOM : elle est composée d’une part de TEOM réduite par rapport à aujourd’hui à laquelle s’ajoute une part variable dépendant de votre consommation.
La part variable de la tarification ne concerne que les ordures ménagères (sac noir). Le coût de gestion des emballages (bac / borne jaune) est financé par la part de TEOM.

> Quand devra-t-on payer ?
L’année 2022 et 2023 sont des années test, le système est mis en place et l’utilisation du service comptabilisée mais la TEOM est toujours appliquée. Cette phase permet de tester le fonctionnement et de faire des ajustements si besoin. Vous avez ainsi le temps de vous habituer aux nouvelles modalités de collecte et de tri et de réduire le volume de vos déchets.
Le comptage réel de l’utilisation du service démarre en 2024, vous recevrez votre 1er avis d’imposition incluant la nouvelle tarification déchets en 2025.

> Comment faire pour maîtriser notre production de déchets ?
Plus nous réduisons nos déchets en triant mieux, en compostant, en favorisant le réemploi et la réparation, mieux nous maitrisons notre facture. Voici quelques conseils :

  • Eviter de produire des déchets : on appose un stop pub sur sa boîte aux lettres, on achète ce dont on a réellement besoin, on privilégie les achats en vrac,
  • Prolonger la durée de vie de nos objets : on fait réparer, on privilégie l’achat d’occasion, on utilise la zone de réemploi de la déchetterie de Miramont-de-Guyenne, on achète des produits rechargeables, …
  • Réduire le gaspillage alimentaire,
  • Recycler en utilisant son bac de tri ou en se rendant dans les déchetteries,
  • Composter ses biodéchets.

> Je suis un professionnel, comment vais-je être facturé de la nouvelle tarification déchets ?
Deux cas de figure sont possibles :

  • Vous êtes un professionnel assujetti à la Redevance Spéciale : vous continuerez à payer la Redevance Spéciale et serez exonéré de la tarification déchets,
  • Vous n’êtes pas assujetti à la Redevance Spéciale : vous serez alors soumis à la tarification déchets selon les mêmes modalités que les particuliers.

Nouvelle organisation du service

> La fréquence de collecte de mon bac d’ordures ménagères va-t-elle changer ?
Comme nous allons considérablement diminuer le volume de nos ordures ménagères, il va y avoir beaucoup moins d’ordures à collecter. A compter du 1er juillet 2022, le camion de collecte passe tous les 15 jours. Il ne lève le bac individuel que lorsque celui-ci est sorti, évidemment ! C’est donc vous qui déterminerez le moment où vous présentez votre bac à la collecte, l’idéal étant de le sortir uniquement quand il est plein.Le bac doit être présenté couvercle fermé, sans aucun sac déposé au pied : seuls les déchets présents dans le bac sont collectés.

> La composition de ma famille a changé. Est-ce que je peux changer de taille de bac ?
Oui, bien entendu ! Sur simple demande auprès de la Communauté de Communes du Pays de Lauzun, votre bac pourra être remplacé par un volume plus ou moins important, en fonction de la taille de votre ménage

> Je déménage ou j’emménage. Que faire ?
Prenez contact avec la Communauté de Communes du Pays de Lauzun qui viendra enlever votre bac à votre départ ou vous en fournir un lors de votre arrivée. Si vous êtes concerné par la collecte en bornes, venez remettre votre badge à l’accueil de la Communauté de Communes.
Dans tous les cas, ne les emportez pas avec vous, ils sont la propriété de la Communauté de Communes du Pays de Lauzun.

> Je suis propriétaire d’une maison vide / d’un garage où il n’y a jamais de poubelles qui sont sorties, est-ce que je peux être exonéré du paiement de la tarification déchets ?
Vous ne pouvez pas être exonéré, cependant, vous ne paierez que la part fixe sur ce local si aucune levée de votre bac ou aucun dépôt en borne n’est enregistré.

> Comment éviter les incivilités ?
La propreté des abords des bornes de collecte et la gestion des dépôts sauvages sont assurées par les équipes des communes, qui mettent déjà en place des moyens conséquents pour assurer leur ramassage et leur traitement. Une vigilance toute particulière sera portée au lancement de la nouvelle tarification Déchets : les gestes inciviques seront identifiés et sanctionnés.

Nouvelles consignes de tri sac et bac jaune

> Quelles sont les consignes de tri désormais ?
Désormais, plus de doute, tous les emballages se trient !

  • Dans le bac et dans la colonne jaune : tous les emballages en métal, en papier, en carton et en plastique, sans exception ! Quelques exemples : pots de yaourt, barquettes de beurre, de viande, films, blisters et sacs plastiques, pots de crème, de cosmétique ou encore boîtes de poudre chocolatée, opercules et capsules en métal, flacons de salle de bains, bidons de lessive, etc,
  • Dans le conteneur à verre : tous les emballages en verre, à savoir les bouteilles, les pots, les bocaux et les flacons en verre.

> Est-ce que je peux mettre des emballages en bois ?
Les emballages qui ne sont ni en carton, ni en métal, ni en plastique, ni en papier sont à valoriser différemment (réutiliser…). C’est le cas des boîtes de fromage en bois. Pourquoi ? Car il existe très peu d’emballages de ce type. Il n’y a donc pas de filières de recyclage développées. En revanche, tout le bois déposé en déchèterie est valorisé.

> Faut il laver les emballages avant de les jeter ?
Non ce n’est pas la peine de les laver, il faut simplement les vider et surtout ne pas les mettre les uns dans les autres.

> Peut-on désormais jeter tous les objets en plastique dans le bac jaune ?
Surtout pas ! Ce sont uniquement les emballages qui doivent être jetés dans le bac jaune.
Les objets en plastique doivent être apportés à la déchèterie (réutilisation/seconde vie…).

Plus simple, plus facile, en Pays de Lauzun, à partir du 1er juillet, tous les emballages se trient !