Pourquoi le thème du textile ?

L’industrie de la mode est l’une des plus polluantes au monde elle émet plus de gaz à effet de serre que les vols internationaux et le trafic maritime réunis.
 
Les vêtements ont pris une grande importance dans nos vies. Ils sont vendus à des prix attractifs ; on en achète donc plus qu’il y a quelques années et on les garde moins longtemps. Et cela n’est pas sans poser de problèmes.
Leur fabrication comprend de nombreuses étapes et procédés qui nuisent parfois à l’environnement et aux personnes qui les fabriquent et les portent.
Aujourd’hui nous devons chérir et porter nos vêtements plus longtemps, exiger qu’ils soient fabriqués pour durer, demander aux marques de s’assurer que les textiles de nos vêtements contiennent moins de substances dangereuses et soient recyclables. Nous devons favoriser la réutilisation via des achats en friperies, dans des vide-­greniers, etc.
 
Mobilisons-nous pour que nos vêtements et chaussures soient réalisés dans de bonnes conditions pour les travailleurs. Au quotidien nous pouvons tous agir pour réduire au maximum l’impact de notre look sur l’environnement. Par des gestes simples nous avons le pouvoir de changer les choses.

Retrouvez plus d’informations sur le site de la SERD 2022 avec des conseils et infos sur le recyclage des textiles.

Fabriquer ses Tawashi à la maison

A l’occasion de la SERD 2022, la Communauté de communes du Pays de Lauzun vous partage astuces et conseils pour gérer ou utiliser vos textiles usagés, abîmés ou inutilisés. Ici, retrouver un tutoriel simple et pratique pour réaliser vos éponges Tawashi !

Un tawashi est une brosse à récurer pour le nettoyage humide, d’un style populaire au Japon. Traditionnellement, les tawashis étaient fabriqués à partir du palmier à chanvre.
 
Aujourd’hui le concept est réutilisé en utilisant de « vieux » tissus, morceaux de chaussettes ou de collants pour confectionner le tissage.
 
Une astuce sympa que vous pouvez également réaliser en famille !
 
A vos créations !