CCPL47 Environnement et agriculture

Sortie nature au Lac des Graoussettes le 1er février 2020

A l’occasion de la journée mondiale des Zones humides, Iris et Olivier naturalistes du Conservatoire d’Espaces Naturels, ont guidé une vingtaine de participants de tous les âges.

Cette randonnée de 2h30 autour du lac, était ponctuée par des pauses naturalistes afin d’observer les oiseaux, les plantes, les arbres, les habitats, les amphibiens, les terriers de mammifères …

Le groupe très motivé, a pu admirer sur le lac une Grande aigrette, des Aigrettes garzettes, des Grèbes huppés, des Grands cormorans, un Foulque macroule et un Héron cendré. Et aux alentours, Sittelle torchepot, Tarier pâtre, Pouillot véloce …

Des relevés naturalistes ont été effectués et mis en ligne sur Kollect (système open-source de recueil des données naturalistes) : relevé n° 78110

Le collectif « nettoyons la nature » , en lien avec la maison de la vie citoyenne de Miramont de Guyenne, a ramassé les déchets pendant la balade.

Le groupe a profité d’un temps clément, avec soleil et un peu de pluie. Le niveau du lac était cependant haut et les rives boueuses bien entendu …

Photos ©Patricia Paties-Cassol,