CCPL47 Environnement et agriculture Intercommunalité

De belles réalisations pour le chantier jeunes à Peyrière

La Communauté des Communes du Pays de Lauzun encourage les initiatives en faveur de l’environnement visant à mieux trier ses déchets et à consommer plus responsable.

Du 26 au 30 juillet dernier, des jeunes de 11 à 17 ans du territoire ont participé à une action « éco-citoyenne » dans la commune de Peyrière. Organisée par la Maison des Jeunes de Miramont grâce au dispositif « Terrador », pendant cinq demi-journées, les adolescents ont relooké des conteneurs à verre et réalisé un potager partagé. A l’issue de ces chantiers, les jeunes perçoivent une « bourse » de 75€ (qui reste à la MDJ) pour financer des projets personnels comme des leçons du code de la route, une inscription à un club de sport, le financement du BAFA…

avant / après des conteneurs à verre

Armés de peintures, de pochoirs et de belles idées, les jeunes ont donné une seconde vie aux conteneurs à verre! Auparavant peu attrayants et vieillis, ils ont aujourd’hui un nouveau look! Avec leurs couleurs vives, ils attirent l’œil. Plus besoin de les chercher !

La fabrication des carrés de potager, les adolescents s’en sont donnés à cœur joie. Rien de mieux qu’un potager partagé pour tisser des liens et favoriser l’échange ! Ici écologie et solidarité vont de paire! Les acteurs locaux comme les écoles mais aussi les habitants profiteront de ce petit coin pédagogique pour planter légumes, petits fruits et herbes aromatiques.

Les jeunes n’ont pas chômé pendant ces quelques jours. Ils se sont aussi attaqués aux bancs de la commune et aux grilles de l’église qui avaient besoin d’un coup de pinceau!

Le chantier s’est terminée par un pique-nique et une course d’orientation que Madame Christel Piccolo, Maire de la commune, s’était chargée d’organiser.