Economie et Aménagement Intercommunalité

Renouvellement des trois conventions pour le développement économique du Pays de Lauzun

La Communauté de Communes a conventionné avec ces deux chambres consulaires – la Chambre de Commerce et d’Industrie, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat – et l’association Initiative Garonne.

Chambre de Commerce et d’Industrie

La convention permet à la Communauté de Communes de diffuser des informations, organiser des actions d’animation, d’accompagnement et de conseils aux entreprises.

En contrepartie, la Chambre de Commerce et d’Industrie fait bénéficier de ses services aux entreprises et apporte un appui technique à la Communauté de Communes pour organiser des réunions d’information sur le thème de « l’appui aux entreprises ».

Sur le terrain, Mme Vergné informe les entreprises des différents dispositifs d’aides dont elles peuvent bénéficier.

Chambre de Métiers et de l’Artisanat

De même, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat accompagne individuellement les créateurs et les cédants d’entreprise.

Elle organise des formations pour les jeunes au métiers de l’artisanat, et aide l’insertion des adultes grâce à la formation aux métiers de l’artisanat.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat met à disposition une plateforme internet (territoires47.com) destinée à valoriser l’artisanat et faciliter les échanges entre les particuliers, les entreprises artisanales et la Communauté de Communes.

Cette plateforme est « tout public ».

Initiative Garonne

Leur objectif est de favoriser la création et la pérennisation des entreprises du territoire. Et pour ce faire la plateforme Initiative Garonne intervient sur deux axes :

  • attribution de prêts d’honneur dédiés aux entreprises de 0 à 5 ans et à la reprise d’entreprises
  • suivi des jeunes entreprises soutenues financièrement (parrainage sur 3 ans), suivi technique, et formation pendant toute la durée de remboursement du prêt.

La Communauté de Communes est à l’entière disposition des entreprises à tous les stades de leur vie : projet , création, développement, reprise, ou en cas de difficulté.


Job Dating le 5 avril 2019
Luc Macouin et Sylvie Vergné lors du 1er Job Dating

Contactez la Communauté de Communes au 05 53 94 49 21, ou Sylvie Vergné au 06 59 43 29 52, sylvievergne47@gmail.com