Economie et Aménagement

La matinée des Trésors de Guyenne 2019 

La session 2019 des Trésors de Guyenne en Pays de Lauzun a connu un vif succès.

9H – Guyenne Plastique, Saint Pardoux Isaac/ ZAE Communautaire de Rebequet, sise à Saint Pardoux Isaac


Travail et passion

Après un mot d’accueil et de bienvenue formulé par Madame VERGNE Sylvie -Présidente de la commission Economie et Aménagement du Territoire – Monsieur RAMOS, PDG de Guyenne Plastique nous a fait découvrir son entreprise entreprise familiale et innovante ainsi que les chaînes de fabrication. Il a sû transmettre la passion de son métier à l’auditoire nombreux puisque 40 personnes sont venues visiter l’entreprise.

Les enfants d’une employée découvrirent ainsi l’environnement professionnel de leur mère.

Monsieur RAMOS et sa collaboratrice Madame ROGER enthousiasmés par l’initiative de la Communauté de Communes du Pays de Lauzun ont décidé d’ouvrir prochainement leurs portes. En effet, ils recherchent de nouveaux salariés, issus du territoire, qu’ils pourraient former et employer. A bon entendeur salut !

En alternance, Madame THOMASSIN MURACCIOLE de la Communauté de Communes faisait visiter la zone d’activités économiques communautaire de Rebéquet sise à SAINT-PARDOUX ISAAC. De nombreuses questions ont été posées et le public était satisfait de mieux connaître l’histoire, le développement et les projets de ce lieu.

10H30 – La Brasserie du Bourg, Montignac de Lauzun / La Poule Verte, Roumagne


Environnement préservé !

Pas moins de 150 personnes s’étaient réunies au bourg de MONTIGNAC DE LAUZUN pour visiter la brasserie de RICHARD TARRANT et ses compères dont le brasseur JONATHAN ! Habitants, touristes et amis ont pu visiter la brasserie en éclaireurs puisqu’elle sera ouverte au public début août.

La maison en pierre parfaitement restaurée et transformée en brasserie à l’entrée du village offre le charme simple d’une maison de bourg, avec un intérieur chaleureux et confortable.

La bière biologique qui sera produite est issue d’orge et de houblon cultivés à MONTIGNAC DE LAUZUN ; l’eau utilisée est en provenance d’un puits près de la brasserie et la bière sera stockée à la température constante de 14 ° dans une cave creusée sous la maison. Ajoutons que les machines utilisées sont extrêmement innovantes avec un système de filtrage par le froid qui permet d’éviter les levures chimiques.

Chacun a pu se régaler en goûtant la bière biologique vendue au prix modique de 3 €, puis se restaurer à LA POULE VERTE de ROUMAGNE installée sous les platanes près de la salle des fêtes :

Mathilde et Xavier restaurateurs de métier, ont décidé de s’installer il y a trois ans en tant que traiteurs à ROUMAGNE. Ils utilisent des produits frais et locaux. Les plats proposés sont très originaux et savoureux, les épices utilisées nombreuses, et subtilement accordées.

La POULE VERTE sert ses plats dans son food-truck (une caravane aménagée) mais peut organiser des buffets, repas, etc. à la demande (50 personnes minimum).

Bien que les repas étaient prévus avec réservation, seulement 5 personnes l’avaient fait ! Ainsi, Mathilde et Xavier ont servi 60 repas et ont dû refuser de servir les suivants. Grande déception pour eux.

Mais , Monsieur LENZI Maire et l’équipe municipale ont, au pied-levé dévalisé l’épicerie / multiple rural de MONTIGNAC DE LAUZUN pour offrir aux participants une alternative avec des sandwiches remarquablement bons : pain croustillant et savoureux du boulanger de MONTIGNAC DE LAUZUN, excellents fromages, pâté et melons !


Un grand moment de partage et de convivialité

C’est avec regret que nous avons quitté MONTIGNAC DE LAUZUN en nous faisant la promesse d’y revenir !

Photos ©Patricia Paties-Cassol