CCPL47

Succès pour la randonnée du patrimoine à Montignac-de-Lauzun

Avec 250 personnes  l’affluence a dépassé nos prévisions, malgré la crainte de mauvais temps et les consignes sanitaires.

Le cheminement , guidé par les bénévoles des « marcheurs de Guyenne » a permis un parcours historique illustré partant  du site originel du bourg (église Saint Saturnin et demeure « au Fort »)  passant  une exposition de gallinacés, puis un détour par les gentilhommières du 19e siècle, avec accompagnement musical du groupe Hastapen, des arrêts dégustation de produits locaux (noisettes et pruneaux), avec en point d’orgue un  spectacle pyrotechnique  nocturne au Château Lescaut (16e siècle} et incluant  un chemin de traverse pour contourner le vieux moulin illuminé que la commune entend sauver de la ruine.

Un grand banquet traditionnel final préparé par les bénévoles du Comité d’animation de Montignac s’est attardé en plein air dans un verger jusque tard dans la douceur de cette nuit d’été finissant, sans orage. Produits locaux toujours à l’honneur dont la soupe à l’oignon, la pizza locale les charcuteries des porcs noirs de Kate, fruits de saison et bière apéritive du Pub … lui aussi patrimoine local désormais.

Accompagnement musical par le groupe « Hastapen » d’instruments traditionnels et spectacle pyrotechnique du groupe Lorio.

Bref, cette soirée outre le plaisir des rencontres, a assuré la continuité d’une politique culturelle et de mise en valeur du patrimoine par la Communauté des Communes du Pays de Lauzun après l’annulation de l’édition 2020 des « randonnées du patrimoine ». Nul doute qu’elle sera suivie d’autres éditions. 

Texte de Monsieur Jean-Marie Lenzi, maire de Montignac-de-Lauzun