CCPL47

Jérémy est le nouveau maître du compostage!

Les déchets générés par l’homme sont l’une des causes de la pollution de notre planète. Afin de réduire les dégâts sur notre environnement, il est urgent d’agir avec des solutions qui sont à portée de main. C’est pourquoi la Communauté de Communes entreprend des actions afin de réduire les déchets.

L’une des cibles principales de la Communauté de Communes est le déchet alimentaire qui représente à lui seul 30% de nos poubelles noires. Une solution s’impose parmi toutes les actions mises en place pour réduire les déchets : le compostage!

Pour déployer le compostage sur le territoire de façon concrète, la Communauté de communes a engagé un animateur biodéchets : Jérémy Brière

Natif du bassin d’Arcachon et enfant du pays Clairacais, il assure depuis le 1er juillet des missions de prévention et d’animation autour du compostage, avec pour objectif d’étendre la pratique à toutes les communes du territoire.

Ce nouvel ambassadeur de l’éco-responsabilité est ravi de pouvoir partager des pratiques et des valeurs auxquelles il est attaché :

« Œuvrer professionnellement dans le cadre environnemental de la gestion – sensibilisation des déchets est une vraie chance pour échanger avec le plus grand nombre autour de problématiques parfois ignorées mais toujours essentielles. »

Issu d’un parcours atypique jonché d’expériences bénévoles liées à l’environnement, il se professionnalise en suivant diverses formations qui le conduisent finalement à celle de « Maître-composteur », lui donnant ainsi les clés pour accompagner les usagers dans leur pratique du compostage.

Par le biais d’ateliers, d’interventions dans les écoles ou dans les manifestations, il transmettra ses connaissances et expériences aux habitants, structures et associations, afin qu’ils puissent valoriser leurs déchets alimentaires et de jardins en produisant un compost de qualité.

Et non des moindres : cet objectif de suppression des déchets organiques de nos poubelles noires permettra de mieux maîtriser les coûts de collecte et de traitement de nos ordures ménagères.

Jérémy Brière – Chargé biodéchets

Service environnement

5, rue Pissebaque

47410 LAUZUN

06 33 72 84 18

anim.biodechets@ccpl47.fr