CCPL47 Démarches administratives Services

Inauguration France services du Pays de Lauzun

Samedi 3 septembre, la Communauté de communes du Pays de Lauzun inaugurait la France services du Pays de Lauzun, 28 boulevard Jules Ferry à Miramont de Guyenne.

Le soleil était au rendez-vous et de nombreuses personnes étaient présentes afin d’inaugurer les nouveaux services mis à disposition du public depuis le 5 juillet 2022 :

Mr Jean-Noël CHAVANNE Préfet de Lot et Garonne, Mme Hélène LAPORTE Vice-présidente de l’Assemblée Nationale et Députée de la seconde circonscription du Lot et Garonne, Mr Emilien ROSO Président de la Communauté de communes du Pays de Lauzun, Mr Jean-Noël VACQUE Maire de Miramont de Guyenne ainsi que plusieurs maires et élus de la Communauté de communes, partenaires et agents de la collectivités, nous on fait l’honneur de leur présence.

Après les discours, il a été proposé une visite des lieux à l’assemblée. Quelques riverains sont également venus se renseigner sur les services proposés. Un bel événement qui s’est clôturé sur un moment de convivialité et de partage.

Vous ne connaissez pas encore le concept et les services proposés dans cet espace ?

On vous en parle.

France services, un projet et un réseau global

Le projet France services est un projet de déploiement national dont nous avions déjà parlé lors d’un précédent article que vous pouvez également retrouver ici.

La France services en chiffre

A ce jour, plus de 2 379 France services sont déployées au niveau national pour aider les Français dans leurs démarches administratives du quotidien. La Région Nouvelle-Aquitaine compte désormais 291 France services, dont 17 mobiles.

Avec l’ouverture de cette nouvelle France services dans le Lot-et-Garonne, qui en compte 22, c’est un service public de proximité, plus humain et plus accessible qui se déploie au sein du territoire, au plus près des citoyens.

Une France services, pour qui et pour quoi ?

Le réseau France services est constitué d’espaces permettant aux habitants de trouver un accompagnement pour les principales démarches administratives en ligne. Créées à l’initiative du Ministère de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les collectivités, ces structures doivent répondre à un cahier des charges établi par l’État pour pouvoir bénéficier d’une labellisation.

La France services de Miramont de Guyenne

Les locaux et le matériel à disposition

L’ancienne bibliothèque, située boulevard Jules Ferry, entièrement rénovée propose plusieurs espaces, des bureaux, espaces d’attente et un espace informatique et numérique.

Des places de parking devant le bâtiment, ainsi qu’un accès pour les personnes à mobilité réduite, permettent un accès pratique et facile pour tous.

L’espace numérique propose actuellement une mise à disposition de 2 postes informatiques (3 à termes) ainsi que l’accès à une imprimante et au réseau internet et ce, de manière libre et gratuite.

Les bureaux offrent la possibilité d’accueillir les rendez-vous avec les usagers ou les permanences des organismes partenaires tout en promettant une confidentialité optimale et de qualité.

Les agents d’accueil et les horaires d’ouverture

Deux agents d’accueil formés par les services de l’État et les organismes partenaires assurent l’accueil, l’accompagnement et l’orientation du public. Ces agents sont joignables par mail, visioconférence et téléphone.

Ces agents seront régulièrement formés et leurs compétences et connaissances mise à jour afin de pouvoir répondre au mieux aux besoins spécifiques du public.

Ils vous accueillent au 28 boulevard Jules Ferry, 47800 Miramont de Guyenne le :

Lundi 9h-13h

Mardi 9h-13h

Mercredi 9h-12h et 14h-17h

Jeudi 9h-12h et 14h-19h

Vendredi 9h-12h et 14h-17h

Vous pouvez contacter les agents de la France services de Miramont de Guyenne au 07.88.99.95.55.

Les organismes partenaires

Comme chaque France services, la France services du Pays de Lauzun a noué des partenariats avec les opérateurs locaux des administrations et agences nationales : les Finances publiques, l’Assurance Maladie, les Allocations familiales, l’Assurance Retraite, l’Agence nationale des titres sécurisés, Pôle Emploi, La Poste, la Mutualité Sociale Agricole, le Ministère de la Justice.