CCPL47

Du broyat gratuit pour l’opération « Tous au compost ! »

Dans le cadre de son service de gestion et prévention des déchets, et pour vous accompagner dans votre valorisation des déchets organiques, la Communauté de Communes du Pays de Lauzun met gratuitement à votre disposition le broyat issu de la campagne d’élagage annuelle du service voirie.

Cette ressource, précieuse pour nos jardins, peut-être utilisée :

  • comme paillis durable pour vos massifs
  • comme « matière brune* » dans vos composteurs
  • comme matière organique pour structurer vos sols potagers

* L’ajout de « matières brunes » à vos déchets de cuisine est indispensable au bon processus de compostage ; le broyat de bois est une ressource parfaitement adaptée à cette utilisation.

La mise à disposition du broyat se fait uniquement sur rendez-vous en contactant le 05 53 64 12 26 ou en adressant votre nom, prénom et commune de domiciliation à l’adresse iris@ccpl47.fr les :

MATINÉES DES MARDIS 29 MARS ET 5 AVRIL

APRÈS-MIDIS DES MERCREDIS 30 MARS ET 6 AVRIL.

Merci de venir avec votre propre matériel (pelle, râteau, contenant, remorque, etc.).


Parallèlement à cette opération, plusieurs actions sont menées en amont et pendant cette quinzaine du compostage.

Des réunions d’initiation au compostage pour expliquer l’importance de considérer les déchets organiques comme une ressource qu’il est indispensable de détourner de nos poubelles noires :

  • Le 19 mars dernier, Thérèse Boulin et Vincent Chamboulive, respectivement élus des communes voisines d’Allemans-du-Dropt et Moustier et formés au compostage, ont remplacé de pied ferme Jérémy Brière, l’animateur biodéchets, pour assurer une animation regroupant vingt-quatre habitants des deux villages.
  • Le 26 mars, Sophie Noury, guide-composteur et élue de Saint-Colomb-de-Lauzun, proposera une animation similaire aux administrés de la commune et se fera une joie de partager ses connaissances.
  • Le 2 avril, Jérémy reprendra le relais en conviant les habitants de Puysserampion et de Roumagne à venir échanger sur la pratique du compostage.

D’autres actions « compostage » :

  • Mention spéciale à « Tati Sauvette » ! Félicitons l’initiative de l’élue de La-Sauvetat-du-Dropt et de son équipe qui préparent une journée spéciale le 26 mars, intitulée : « La ronde de Tati Sauvette ». Vous serez entraîné dans un parcours pédagogique du composteur de bourg jusqu’au jardin partagé communal. Tous les renseignements sur cette animation à venir sur www.la-sauvetat-du-dropt.fr.
  • Enfin, le 1er avril prochain, Jérémy interviendra à l’école de Moustier afin de sensibiliser les plus jeunes au compostage.
Tati Sauvette lors de l’opération « Tous au compost » 2021