Tourisme

Le Pays de Lauzun fait son cinéma

La Maison des Saveurs est aussi celle du 7e Art. Le lieu était pendant 5 semaines le centre névralgique du tournage d’un long-métrage : «Les Ogres», de Léa Fehner.

Ils règlent les derniers détails. Le chapiteau et les caravanes «old school» ont certes déserté les berges du lac de la commune, mais le tournage d’un long-métrage ne s’arrête pas une fois les caméras repliées.
Les représentants du BAT 47 (Bureau d’Accueil des Tournages de Lot-et-Garonne) et Luc Martinage, le directeur de production, veillent à clôturer de belle manière l’épisode cinématographique qui a rythmé le quotidien des Lauzunais du 27 septembre au 31 octobre 2015.
Une quinzaine de comédiens, dont la plupart sont issus du théâtre, font partie de l’aventure qui raconte l’histoire d’une troupe itinérante bien réelle, L’Agit, qui avait pour habitude de tourner dans le sud ; autour de Toulouse notamment et jusqu’à Villeneuve-sur-Lot.
Si Adèle Haenel – césarisée en 2014 du meilleur second rôle féminin pour «Suzanne» – et François Fehner – le père de la réalisatrice et scénariste de «Qu’un seul tienne et les autres suivront» – tiennent la tête d’affiche, les locaux de l’étape mettent aussi la main à la pâte. Quelque 350 figurants, Lauzunais pour la plupart, et les agents de la Communauté de Communes ont mobilisé corps, force et matériel pour que le film prenne vie.
«Les Ogres» est sortis en salle en mars 2016. Le second long-métrage de Léa Fehner, produit par Bus Film, a reçu le soutien financier de la Région. ECLA Aquitaine (Écrit Cinéma Livre Audiovisuel, la commission régionale du film), et le BAT 47 ont accompagné sa réalisation sur le terrain.