Puysserampion

Le village a su garder l’essentiel. Si la ruralité reste son trait de caractère principal, la commune a réussi sa transition depuis Puysserampion l’ancien à Puysserampion le neuf. Son visage a bien changé en quarante ans : la population s’est renouvelée, jusqu’à afficher un certain cosmopolitisme, tout comme l’habitat et les équipements municipaux. le tout au nom de la qualité de vie.

puysserampion-ecoleUNE ENERGIE ALTERNATIVE
Puysserampion avait la réputation d’être un village d’irréductibles gaulois, avant son intégration forcée à la Communauté de Communes du Pays de Lauzun. Puysserampion est un village vert car il est en Lot-et-Garonne précurseur en matière d’installation et de production d’électricité photovoltaïque. Le toit de  l’école est couvert de panneaux solaires sur une surface de 100 mètres carrés, tandis que des capteurs solaires et une pompe à chaleur équipent la mairie. L’énergie produite est soit revendue, et constitue une source de revenus pour la commune, soit utilisée pour le chauffage des bâtiments communaux (mairie et école).

PUYSSERAMPION L’ANCIEN, PUYSSERAMPION LE NEUFpuysserampion-halle
Les coteaux dédiés à la polyculture sont peu à peu abandonnés par les ruraux. Le vieux bourg, constitué d’un noyau de trois maisons regroupées autour de l’église, a perdu ses commerces. Pourtant, Puysserampion vit encore : il accueille désormais une population qui, si elle ne travaille pas sur place, choisit d’y vivre pour la tranquillité et la qualité de vie qu’elle y trouve. Un premier lotissement sort de terre voilà quarante ans sur des terrains communaux situés de part et d’autre de la mairie. Les prémices d’un projet qui a permis de restructurer le bourg autour de l’école en bâtissant un second lotissement, une nouvelle mairie, une halle et un logement communal.

SOLEIL ET COSMOPOLITISME
Pas de commerces, pas de travail… Mais la présence non-négligeable d’étrangers. L’ensoleillement, la tranquillité et la qualité de vie, mais aussi la proximité avec la Dordogne, attirent de nombreux candidats à la résidence secondaire. Anglais, Irlandais, Suisses ou Américains représentent 10% le la population. Une dizaine de familles est ainsi fixée définitivement à Puysserampion dont une habitante britannique qui siège au conseil municipal.

Population :  259 « Puysserampionnaises » et « Puysserampionnais » 
Superficie : 1072 ha

MAIRIE
Horaires : 
lundi et jeudi de 14h à 18h
Tél. 05 53 93 34 19 – mairie.puysserampion@orange.fr
Rémi VARAGO est maire depuis 2014

LES SERVICES

• Location de la salle des fêtes
• Ecole primaire (CE2+CM1+CM2) en RPI avec la commune de Roumagne et transport scolaire
• Collecte des ordures ménagères et du tri sélectif Voir le calendrier

˜ ˜ ˜