Peyrières

Le village est connu pour son clocher de  26 m de haut offrant un panorama exceptionnel sur la vallée du Dropt. Un clocher à l’histoire atypique… Tirant son nom de « Las perreias » (carrières de pierre autrefois nombreuses sur la commune). Peyrières affiche aujourd’hui encore des projets d’aménagement importants : un lotissement de 12 terrains, un atelier communal, un espace associatif et un nouveau cimetière.

UN VILLAGE QUI MARCHE

la-sauvetat-du-dropt-randonnee-2015-c-robert-munozVoilà bientôt 10 ans que Peyrières s’intéresse de près à ses chemins de randonnées. Un énorme travail d’étude et de redéfinition des tracés a été mené. Finis les circuits embroussaillés, morcelés ou rendus impraticables par le labour. La Mairie a travaillé en étroite collaboration avec les agriculteurs et les propriétaires concernés. Vente de bandes de terrains, intervention de géomètres, actes administratifs…. un véritable travail de fourmi. Résultat : aujourd’hui plus de 20 km de chemins balisés et entretenus. Et les habitants en profitent, notamment à l’occasion de festivités organisées par le village. A noter que Peyrières compte 2 circuits labellisés par le Comité Départemental de Tourisme et un sentier familial valorisé par la Communauté de Communes.

UN CLOCHER ATYPIQUE

L’église du village est très ancienne : elle remonte au XI ou XIIème siècle. Son clocher a été érigé à la fin du XIXème siècle et restauré en 2004. C’est Angeline Beausoleil, une peyriéroise très pieuse, qui a financé sur ses propres deniers sa construction, ainsi que celle du plafond peint et du chemin de croix ornant les murs intérieurs (rénovés en 2009). Une initiative rare qui fait partie intégrante de la mémoire des habitants, et notamment de Mme le Maire dont la mère était la filleule de ladite Mme Beausoleil. Au bout des 100 marches du clocher, une originale table d’orientation en lave émaillée et deux jumelles panoramiques ont été installées.
Le patrimoine du village c’est aussi ce joli lavoir qui se cache à proximité de l’église. restauré en 2007, il fait le bonheur des promeneurs séduits par sa végétation avoisinante et le doux petit écoulement de sa fontaine-gargouille en forme de brochet.

Population :  282  « Peyrièroises » et « Peyrièrois »
Superficie : 821 ha

MAIRIE
Horaires : jeudi de 9
h à 12h et de 13h à 16h 
Tél. 05 53 93 32 44 Fax. 05 53 93 12 71 mairie.peyrieres@wanadoo.fr
Francine VALLET-GAUBAN est maire depuis 2001

LES SERVICES

  • Une salle des fête est disponible à la location pour vos événements
  • Location de 2 logements communautaires Tél. 05 53 94 49 21
  • Collecte des ordures ménagères et du tri-sélectif Voir le calendrier

LES ACTIVITÉS

  • Balade découverte du village et de ses alentours, 4.3 km, très facile Voir le planbc-peyrieres
  • Visite du clocher de l’église : les clefs sont à retirer à la mairie
  • 2 circuits de randonnées :
    – 9,5 km, 2h30 de marche,1 h 40 à cheval, 1 h 15 à VTT, facile Voir le plan
    – 5 km, 1h45 de marche, très facile Voir le plan

    ˜ ˜ ˜