Montignac-de-Lauzun

Entre exploitations agricoles, commerces et belles bâtisses en pierre, la commune ne manque pas de saveurs ! Montignac-de-Lauzun se distingue par ses 100 hectares de forêts. Les paysages y sont riches et variés, façonnés par le travail d’une douzaine d’exploitations agricoles : céréales, tabac, maraîchage, pruniculture et 4 importantes fermes laitières. Une vie rurale confortée par la présence de nombreux jeunes agriculteurs. Cinq auto-entreprises contribuent aux activités économiques de la commune.

UN BOURG PLEIN DE VIE
Éloigné des centres urbains, Montignac-de-Lauzun a pu maintenir une vie de village avec une école dotée d’une classe CM1/CM2 en regroupement pédagogique avec sa voisine de Monbahus, une agence postale communale et plusieurs commerces (boulangerie épicerie multi-services, salon de coiffure, rémouleur). La mairie est attentive à maintenir ce dynamisme: le village bénéficie désormais d’un assainissement collectif, d’une salle des fêtes en voie de modernisation, d’un point internet public gratuit et d’un site internet  www.montignac-de-lauzun.fr . De nouvelles associations y apparaissent notamment pour la restauration du moulin à vent et la valorisation du patrimoine local, l’organisation de courses pédestres…

UN PATRIMOINE DIVERSIFIE
La mairie, dont la façade a été ravalée en 2009, affiche la belle pierre de nos campagnes. Deux magnifiques églises éclairent le paysage. L’église Saint-Saturnin (XVIème siècle) a fait l’objet d’un vaste chantier de rénovation en 2012 : consolidation des cloches, restauration du clocher et de ses abat-sons en bois, réfection des murs. L’église de Saint-Laurent de Salabès (XIème siècle) a déjà retrouvé une seconde jeunesse, notamment grâce à l’implication d’une association locale. En 2008 son revêtement extérieur a été refait. Particularité locale : le patrimoine privé. Châteaux, maisons de maîtres et pigeonniers agrémentent joliment les balades. Depuis 2011, la mairie a restauré plusieurs murs du village. La clôture de l’école a également été refaite. En 2013, de gros chantier ont vu le jour : assainissement collectif du bourg, enfouissement des lignes électriques et téléphoniques.

LE CLUB DES CINQ
Montignac-de-Lauzun vit aussi par le dynamisme de ses 5 associations : l‘Amicale de l’école, l’association St-Laurent de Salabès, le Chêne Vert (3ème âge), les Chasseurs et le Comité d’animation.

MAIRIE MONTIGNAC DE LAUZUNPopulation : 311 « Montignacaises » et « Montignacais »
Superficie : 2045 ha
MAIRIE
Horaires : mercredi et vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h
Tél. 05 53 93 26 35 – Fax. 05 53 20 92 94
mairie.montignacdelauzun@orange.fr

Jean-Marie LENZI est maire depuis 2014
www.montignac-de-lauzun.com

LES SERVICES

• Il y a une école en RPI, cycle 3 avec cantine scolaire
• Agence postale et point lecture ouvert du lundi au samedi de 8h30 à 11h30
• 2 logements locatifs communautaires (Contactez la CCPL Tél 05.53.94.49.21)Montignac de Lauzun - Pigeonnier à Barcelonne
• Boulangerie
• Coiffeur
• Ramassage des ordures ménagères et du tri-sélectif Voir le calendrier

LES ACTIVITÉS

• Balade découverte du village et de ses alentours, très facile Voir le planMONTIGNAC DE LAUZUN SENTIER DECOUVERTE 014
• 2 circuits de randonnées :
– 11 km, 2 h 50 de marche,1 h 50 à cheval, 1 h 25 à V.T.T, difficile Voir le plan
– 9,2 km, 3 h de marche,1 heure 30 à cheval, 1 h 10 à V.T.T, difficile Voir le plan

www.montignac-de-lauzun.com

˜ ˜ ˜