Laperche

Traversée par les routes départementales de Lauzun et Miramont, arrosée par un petit cours d’eau ‘la Canaule’, Laperche s’étend sur une superficie de 821 hectares. L’origine de son nom viendrait de Podium qui signifie petite hauteur. La commune a été créée le 27 octobre 1795 en réunissant la paroisse de Moiras (Moirax) à celle de Laperche. Fière de ses 144 habitants, son économie repose sur l’agriculture et l’artisanat : à perte de vue des champs cultivés, de belles prairies et des zones boisées favorables aux chasseurs et aux palombières…

AU CREUX DU VALLON, MOIRAX

Une flèche élancée, c’est le clocher de l’église Saint-Blaise. Un portail roman du XIème siècle, une nef constituée de quatre travées gothiques avec clé de voûte et un chœur à cinq pans
également voûté témoigne d’une rénovation vers 1785. Le mobilier de culte : autel en bois doré XIVème siècle et chaire à prêcher du XVIIème ont été rénovés en 2010.

LE BOURG PERCHE SUR SA COLLINE

La place avec son puits, son cèdre majestueux et un imposant escalier en pierre mènent à une belle résidence du XVIIème siècle, appelée encore ‘le château’. Construite sur les ruines de l’ancien château féodal, cette baronnie fut la propriété de Jeanne d’Albret, mère d’Henri IV. L’église Saint-Gervais a été édifiée en 1863 sur l’emplacement de la chapelle dudit château. Sa façade en pierre de taille se caractérise par un portail roman, une rosace sculptée et un clocheton à une baie.

Population :  147  « Laperchoise » et « Laperchois » 
Superficie : 821 ha

MAIRIE
Horaires : 
lundi de 14h à 18h et le mercredi de 14h à 17h, 
Tél.05 53 89 60 62 – Mail : mairie.laperche@orange.fr
Jacques GUILLOT est maire depuis 1995

LES SERVICES

  • 2 logements communautaires à la location Tél. 05 53 94 49 10
  • Possibilité de louer la salle des fêtes d’une capacité d’accueil de 195 personnes maximumLaperche - Cèdre du Château
  • Ecole primaire et maternelle : regroupement pédagogique concentré à St Barthélémy d’Agenais avec les communes d’Armillac et de Labretonie.
  • Collecte des ordures ménagères et du tri-sélectif Voir le calendrier

LES ACTIVITÉS

  • Balade découverte autour du village très facile de 0.6 km, 20 mn Voir le plan

BC-LAPERCHE

∼ ∼ ∼