Lachapelle

Valoriser le patrimoine agricole et naturel de la commune, le sauvegarder. Ici, tout tourne autour de la terre et de la ruralité. Lachapelle préserve sa mémoire et son mode de vie.
Sans faire une promotion éhontée de ses atouts, le village a su conserver son identité et son authenticité.

UN ENVIRONNEMENT PRÉSERVÉ
La démarche de la municipalité est claire et nette. Aussi, lorsqu’un propriétaire propose de lui vendre une forêt de 15 hectares, elle n’hésite pas. L’achat s’accompagne d’une condition : protéger et entretenir cet espace où poussent des pins, des chênes, des peupliers et des noyers. Pas de souci pour les élus qui veillent depuis toujours à sauvegarder le caractère campagnard du village et à le mettre en avant grâce, notamment, à l’aménagement d’espaces verts et à l’ouverture des chemins communaux au plus grand nombre. La forêt, acquise en 2006, ne déroge pas à la règle : son espace, ouvert à tous, est devenu un autre endroit où il fait bon respirer.

LACHAPELLE BOURG 2RESPECTER (TOUS) LES ÉQUILIBRES
Préserver l’équilibre des finances et l’intégrité de l’espace rural permet à Lachapelle d’être aujourd’hui la commune la moins imposée de Lot-et-Garonne. Le village gère ses dépenses et ses réalisations, sans trop emprunter ni toucher à son autonomie financière, persuadé que les choses peuvent se faire même en allant doucement. L’achat de la forêt compte parmi les investissements engagés ; tout comme la rénovation des trottoirs, de la chaussée, du parvis de l’église et des bâtiments communaux.

lachapelle-egliseDIGNITÉ ET VOLONTARISME
Ici pas de lotissement neuf à l’horizon, mais un bâti qui n’a rien perdu de son caractère et de son identité. La population se répartit d’ailleurs dans les trois hameaux que compte le territoire communal ; entre fermes et maisons d’habitation. Les familles qui font le choix de s’installer à Lachapelle se portent volontaires pour y trouver calme et qualité de vie. Chacune conserve son esprit d’initiative et sa liberté de choix. La vie du village s’organise selon les centres d’intérêt et les besoins de chacune d’elles.

Population : 95 « Chapelloises » et « Chapellois »
Superficie : 4,44 km2

lachapelle-mairieMAIRIE
Horaires : 
lundi 14h à 18h15 et  le jeudi de 8h30 à 11h30
Tél. 05 53 83 67 66 – mairielachapelle47350@orange.fr
André GUIPOUY est maire depuis 1995

 

LES SERVICES

• Pour le ramassage des ordures ménagères, contactez la mairie.
• Un atelier de poterie artisanale

˜ ˜ ˜