Bourgougnague

Nom qui fait fait sourire et qui étonne, Bourgougnague est d’abord le nom de commune le plus long du département du Lot-et-Garonne. Il provient du latin ‘Villa Burgundia‘, ville des Burgondes, ancien peuple qui s’y serait établi au Vème siècle. En 1520, en langue romane, la commune pris le nom de Bourgouhagas ou Bourghounhagas d’où ensuite Bourgougnague. C’est aujourd’hui un village qui compte 353 Bourgougnaguais.

UN RICHE PATRIMOINE
La richesse de son passé a laissé de nombreuses traces architecturales mais aussi picturales que les habitants entretiennent soigneusement. Sur les murs de l’église Notre-Dame il a été récemment découvert des fresques qui illustrent les sept péchés capitaux avec des références aux ‘Roman de Renard’; l’église Saint-Laurent a été transformée en espace d’exposition et de concert. Mais il y a aussi d’autres témoignages du passé tels que : la chapelle de la Grande Lande, les moulins de Gorce et de Parage, ou l’ancien couvent, école Sainte-Anne. Au bourg, on remarquera la maison médiévale située en face de l’église et son original balcon . De nombreux chemins de randonnée balisés sillonnent la campagne.

LA VIE ASSOCIATIVE
Bourgougnague est une commune accueillante où il fait bon vivre. Ce village dynamique compte 6 associations : le comité des fêtes ‘Lo Viltage’ qui organise quatre manifestations par an, ‘la société de chasse’ et son ball-trap du 15 août, le club des aînés ‘les Heures d’Argent’ (fort de ses 88 adhérents) propose tout au long de l’année des lotos, thés dansants et sorties. ‘Les Amis du patrimoine’ veille tout particulièrement à la restauration de l’église et de ses fresques. Comptons aussi sur ‘Pour Fraya et tous les autres’, association de protection animale et sur ‘La Compagnie des Archers Invincibles’, club de tir à l’arc. Notons aussi que la commune fait partie du groupement des ‘Communes aux Noms Burlesques’.

LA MAISON FAMILIALE RURALE
La première Maison Familiale Rurale a ouvert ses portes en 1937 à Serignac Péboudou. Elle est l’oeuvre de l’abbé Granereau (1885-1987). Ce dernier, fils
d’agriculteurs, ruminait l’idée d’une école adaptée au monde rural. Avec l’appui de Jean Peyrat, cultivateur et conseiller municipal et sous l’égide du ministère de l’Agriculture, il créa un cours paysan. Depuis 1969, l’école est installée à Bourgougnague, au château Jolibert. Aujourd’hui, elle compte 96 élèves qui suivent les cours par alternance.

Population :  353  « Bourgougnaguaises » et « Bourgougnaguais » 
Superficie : 1172 ha


MAIRIE
Horaires :
le mardi et le vendredi de 8h15 à 17h
Tél. 05 53 94 16 50 – mairie.bourgougnague@wanadoo.fr   
Jean-Marie CONSTANTIN est maire depuis 1995

LES SERVICES

  • Location de 2 logements communautaires Tél. 05 53 94 49 10
  • Possibilité de louer la salle des fêtes
  • Maison Familiale Rurale  Tél. 05 53 94 12 07  www.mfr-bourgougnague.fr
  • Collecte des ordures ménagères et du tri-sélectif Voir le calendrier

LES ACTIVITÉS

  • Balade découverte du village et de ses alentours, très facile de 4.2 km Voir le plan
  • Animations toute l’année : repas des chasseurs, lotos….

˜ ˜ ˜