Economie et Aménagement Environnement et agriculture

Stop à la saturation du réseau

Le poste source ERDF a fait peau neuve à l’issue d’un chantier long de 8 mois. Les communes et les usagers du Pays de Lauzun bénéficient déjà du changement.

Le courant passera mieux. Les travaux de modernisation de l’ouvrage électrique situé sur la commune sont terminés depuis le mois d’octobre. Invités sur place en juillet par les responsables lot-et-garonnais d’ERDF (Électricité Réseau Distribution France), les élus des cantons de Lauzun et Duras, les maires des communes concernées et la vice-présidente du Syndicat Départemental d’Électricité et d’Énergie de Lot-et-Garonne (SDEE 47) Geneviève Le Lannic ont visité le chantier pour constater les investissements engagés par le gestionnaire des réseaux de distribution d’électricité français. Objectif ? Améliorer la qualité de fourniture de l’énergie électrique aux 14 000 clients et 58 communes, dont 45 en Lot-et-Garonne et 3 en Pays de Lauzun, qui bénéficient du service.

Le précédent tableau, de génération ancienne, a subi un lifting bien mérité. Saturé, il ne supportait plus de raccorder de nouveaux départs de ligne à moyenne tension. La capacité du poste source passe de 13 à 25 départs, garantissant par ailleurs une meilleure sécurité du réseau de distribution électrique et une meilleure qualité de service. La mise à jour est également technique et environnementale. Le numérique fait son entrée au niveau du contrôle commande. Les avaries et la pollution sonore sont aussi traquées. Une fosse permet de récupérer l’huile des transformateurs en cas de fuite. Une palissade acoustique remplace le grillage de l’enceinte du poste source.

edf-sauvetat-2